L’ Assemblée Chrétienne Source d’Eau Vive est une église évangélique qui a pour mission de proclamer la personne et l’oeuvre de Jésus-Christ, tel que les décrivent les Saintes Écritures.
Fondée en 2003 à Legardeur, l’église s’installe à L’ Assomption en 2004 au 345 boulevard de l’Ange Gardien.
En 2005, le conseil de l’église approche le Rév. Dr Joseph Kabuya pour une main d’association, en devenant église fille de la Communauté évangélique de la Pentecôte (C.E.P.).
En Août de la même année, la démarche se conclut par la désignation du Rév. Jean-Urbain Ntihi, comme nouveau pasteur en charge.
En 2008, l’église poursuit sa croissance et la participation à nos cultes augmente à un tel point que le lieu de culte devient inapproprié. Un déménagement devient donc impératif et c’est ainsi que le 27 septembre 2008 a lieu la dédicace du nouveau local sur la rue Notre-dame, où nous sommes encore situés.
L’église s’engage à devenir par la grâce de Dieu:
Nous croyons à l’inspiration de la Bible comme étant la seule et infaillible Parole de Dieu, et l’Autorité finale en matière de foi et de pratique.
Nous croyons qu’il y a un seul Dieu, Créateur de l’univers, existant éternellement en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Nous croyons en Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, qu’il a été conçu du Saint-Esprit et qu’il est né de la vierge Marie. Nous croyons à sa mort expiatoire et rédemptrice, à sa résurrection corporelle; à son exaltation à la droite de Dieu, et à son retour personnel et imminent.
Nous croyons que l’homme a été créé sans péché à l’origine. Tenté par Satan, il a chuté et de ce fait, a placé l’ensemble de la race humaine sous la condamnation d’une éternelle séparation d’avec Dieu.
Nous croyons que l’homme est sauvé par la foi en l’œuvre suffisante du Christ à la croix. Cette foi s’accompagne toujours d’une véritable repentance. La justification provient de la grâce seule. Tous ceux qui, par la foi, reçoivent Jésus-Christ sont nés de nouveau par l’Esprit. Ils sont donc enfants de Dieu.
Nous croyons que tout croyant peut expérimenter la plénitude du Saint-Esprit. Les dons de l’Esprit sont des aptitudes surnaturelles données par Dieu, par l’entremise desquelles les croyants sont en mesure d’exercer un ministère efficace envers l’Église et un monde perdu. Nous croyons à l’actualité de tous les dons de l’Esprit énumérés dans les Epîtres de Paul.
Nous croyons que l’Église est le corps de Jésus-Christ, composé de l’ensemble des vrais croyants fidèles aux Saintes-Ecritures, au delà des dénominations, des langues ou des cultures. Nous croyons à l’unité spirituelle de tous les enfants de Dieu nés de nouveau en Christ.
Les actes pastoraux ou ecclésiastiques sont des occasions où l’église reçoit de nombreuses personnes non membres, un moment où elles découvrent notre église.
Il importe donc qu’on explique la signification et l’esprit qui sous-tendent chacun des actes.
C’est un acte par lequel le candidat, né de nouveau témoigne personnellement et publiquement sa foi en Jésus-Christ. Nous ne baptisons pas les petits enfants mais nous les présentons au Seigneur Jésus-Christ. Par ailleurs nous pratiquons le baptême par immersion conformément aux directives du Seigneur à ses disciples (Mathieu 28 :19).
Par cet acte, selon Mathieu 13 :13-15et Marc 10 :13-16, les parents viennent demander la bénédiction de Dieu sur leur enfant et s’engagent à l’élever, à l’instruire selon les principes bibliques. Le tout avec l’aide de Dieu et le support de l’église consentante.
Autrement appelé le repas du Seigneur, cet acte est célébré en mémoire et en remerciement du sacrifice unique de Jésus-Christ à la Croix, jusqu’à son retour. Nous célébrons cet acte de façon régulière à l’église, chaque premier dimanche du mois.
C’est une alliance indissoluble et exclusive
L’église assure aux futurs époux un temps de préparation et d’accompagnement.
À la lumière de la Parole de Dieu, cette cérémonie ne représente pas un dernier hommage rendu au défunt, comme on a l’habitude de l’entendre.
Il s’agit plutôt d’un témoignage honnête pour les vivants en même temps une consolation pour les affligés.
Au cours de cette cérémonie, chacun des participants est invité à tirer de leçons pour sa propre vie présente et celle à venir (pour l’éternité).
Dans notre église la louange a une place de choix lors de nos réunions.
Proverbes 22 :6 nous dit : «Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas».
Une traduction proche de l’original pourrait être : instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; et quand les poils de la barbe lui pousseront, il ne s’en détournera pas.
Instruire c’est donner le goût. C’est la cohérence entre notre exemple et nos paroles qui donneront ce goût; c’est l’enseignement de la Parole de Dieu expliquée et vécue.
Selon la voie qu’il doit suivre : en effet chaque enfant a un cheminement différent. Selon son tempérament, ses dons, ses talents, ses penchants, au travers de notre action, Dieu va lancer ses flèches.
Et quand les poils de la barbe lui pousseront, il ne s’en détournera pas.
Non, ce n’est pas seulement quand il sera vieux qu’il se souviendra de l’enseignement reçu, mais au moment de la puberté. C’est à l’adolescence, quand l’enfant structure sa vie et que peu à peu se met en place sa personnalité d’adulte, qu’il peut choisir de continuer sa vie en pleine harmonie avec Dieu. Nous semons donc pour l’adolescence, pour ce moment capital de restructuration de la pensée et du système des valeurs. (famillejet’aime.com)